Un moteur hydraulique transforme une énergie hydraulique ou hydrostatique (pression x débit) en énergie mécanique (force * vitesse), il fait le contraire de la pompe hydraulique. Son utilisation se fait dans le cadre d'une Transmission hydrostatique.
Beaucoup de moteurs sont de même technologie que les pompes et peuvent à quelques détails près être réversibles.
Il existe 3 grandes familles de moteur :
* Moteurs rapides ou
* Moteurs semi-rapides, (type gérotor, Danfoss).
* Moteurs lents.
* Moteur spécifique pour Transmission hydrostatique peuvent être des 3 technologies, mais adapté spécialement.
Moteurs rapides :
* Ils sont à quelques nuances près tous réversible (travaille en pompe).
* Engrenages.
* Palettes.
* Pistons axiaux, même technologie que Pompe à pistons axiaux.
Moteurs semi-rapides :
* A engrenage interne (type gérotor Danfoss), CharLynn etc...
* Ils sont relativement bon marché, pour de bonne performance.
* La pression dépasse rarement 3 000 psi (210 bars).
* Drainage externe ou interne, le joint d'étanchéité de l'arbre résiste en générale à plus de 50 bars, plus il y a de pression sur le drain, moins le joint va durer dans le temps.
Moteurs lents :
* Le moteur lent permet de ne pas monter de réducteur et peut être logé dans une roue d'engin par exemple, il est aussi largement monté pour l'entraînement des visses d'extrusion des presses à injections plastique.
* Il permet un couple élevé.
* Très silencieux du à la faible vitesse.
* La rotation lente, permet une bonne fiabilité mécanique.
* Moins sensible à la pollution que les moteur rapide avec glace barillet.
* Il existe les technologies à excentrique intérieur Calzoni, Staffa ou extérieur Poclain par exemple.
* La distribution peut être à chemise oscillante ou à tiroir rotatif.
Inconvénients moteurs lents :
* La pression est plutôt basse en générale inférieur à 300 bars, seul certain marque comme Poclain peuvent attendre la pression de 6 000 psi, qui est le standard des transmissions hydrostatique.
* Pour les vitesses très lente, il faut monter un réducteur, à ce moment ont utilise un moteur rapide moins cher.
Pour engins roulants :
* La basse vitesse donne une faible inertie des pièces mobiles permettant et permet des inversions ou accélérations rapides.
* Moteur à deux cylindrées, certaines marques comme Staffa le permettent et ainsi avoir une vitesse rapide et lente, (soit travail et route) très pratique pour un engin de chantier, le principe est l'adaptation d'un excentrique piloté hydraulique et coulissant à l'intérieur de l'arbre.
* l'arbre peut supporter des charge radial importante, telle que le poids de l'engin sur le moyeu de roue, les joint d'arbre sont efficaces et peut travailler même immergé, dans l'eau ou la boue.
* Pour les moyeux de roue d'engin, c'est la carcasse qui tourne et l'axe qui est fixe.
* Freinage souvent incorporé au moteur, piloté par le circuit hydrostatique.